Art Contemporain 2000, Petit journal de l'exposition

Bernard NOËL m'a écrit : « je reste impressionné par votre travail, le choix de la qualité comme transformation de la relation, et d'abord du regard. Je sais que la qualité de l'œuvre visuelle tient au dépôt qu'effectue en elle le travail, et qui demeure là, invisible, mais en propageant sa présence. Tout tient à la capacité de propagation, à l'énergie qui envahit l'espace du regard. J'ai senti cela très fortement (…) ».

Si je m'autorise cette citation, c'est qu'elle exprime, mieux que je ne saurais le faire, mon vécu quotidien de praticien de l'énergie harmonique fondamentale, autrement dit, de témoin actif des incessants mystères de l'émergence de la Forme.

Mais cette forme, dans l'imaginaire de notre temps, se conduit désormais entre deux pôles, car les nouvelles technologies ont ouvert à l'être humain le champs virtuel d'un monde hors nature. Pour ma part, c'est le métier au pinceau-couleur qui me permet de pousser l'aventure picturale au meilleur des possibilités de l'édition numérique de haute qualité. Présentés pour la première fois à l'occasion d'Art Contemporain 2000, les multiples-artistiques (M-A) constituent assurément l'un des meilleurs mariages actuellement possibles entre opération artisanale et réalisation en numérique sophistiquée. En eux, mon travail trouve à ses qualités de finesse un prolongement qui affirme une présence esthétique réelle.