Art numérique aux Hivernales
EtienneTrouvers expose cinq estampes en impression numérique de grand format (m-a num en tirage limité), au Salon des Hivernales de Paris-Est Montreuil, du 12 au 16 décembre 2012.
Recommandée par La Maison des Artistes, des Organes partenaires et des Critiques d’art pour manifester la vitalité actuelle du domaine, cette toute nouvelle rencontre artistique internationale « Salon d’artistes réinventé » dispose du Palais des congrès à l’Est de Paris… Cette manifestation doit s’affirmer comme un nouvel acteur incontournable, un point de rencontres et d’échanges authentiques avec divers publics, de confrontations, mais aussi de solidarité entre artistes œuvrant dans toutes les disciplines de la création contemporaine, dont une section : Art numérique.
Un site Internet novateur a permis une sélection non sur les artistes, mais sur leurs œuvres (anonymes) montrées via notamment la mise en place d’une agora participative sur le web. A la suite de quoi chaque artiste dispose d’une page illustrée mise en ligne avec l’ensemble de ses coordonnées accessibles.
Vernissage : le mercredi 12 décembre 2012 (de 17h30 à minuit)
Etait-ce le moment, le fruit des organisateurs (dont Noël Coret), ou le fait des artistes ? Avec un peu de hauteur horizontale en tel lieu, cette illumination immense tenait de la beauté de l’arbre de Noël et de l’issue de… : « Avec un total de 16 500 visiteurs dont 9 300 le soir du vernissage, les Hivernales affichent un succès éclatant, inespéré pour une première édition ! »
Un nouveau Salon d’artiste par les artistes ? « La fréquentation du site web où chacun bénéficie de sa propre fiche de présentation, atteste aussi de l’intérêt porté à cette initiative… » Toutefois, à mon sens, pour tenir dans la durée et la qualité, une telle manifestation (qui déjà se surajoute aux Salons traditionnels) devrait être : une biennale !