Vitrine en cours
Avec la perfection glacée de l’écran de verre, remettre sur le métier numérique mon site des origines de 2003-2004 est comme de changer d’arrière pays… Au premier plan, il nous faut à présent accepter une vitrine à revoir.
Chaque mise en ligne tendra peut-être vers l’utopique d’une ‘parfaite et puissante retenue’ ! Nous verrons bien…
A la hauteur d’élans exigeants, j’ai eu la chance de rencontrer sur ma route un excellent webmaster, Nicolas Binet. Produire à chaque intention sensible d’innovantes solutions techniques, voilà son métier ! Il écoute la demande, pense lucidement la question, résiste un brin ou ne dit mot, puis bidouille en langage informatique ; assurément sera mis en ligne une formule idéale. Nicolas Binet est un webmaster qui paraît percevoir d’instinct l’authenticité de mes attentes. Au fond, ne serait-il pas du genre à comprendre qu’un artiste se relève la nuit ; fait le mur d’un musée pour retoucher encore dans le silence une toile exposée ; Bonnard s’y fit pincer !
Pour l’instant le site se présente dans un état en cours : le catalogue propose ma suite d’orchidées Phalaénopsis. Suivront, dès la deuxième semaine de février, le catalogue des estampes et des tableaux photographiques sur Villandry ; le travail de répliques artistiques des peintures de Paul Gauguin ; un ensemble sur les « éléments de la mer » est sur le métier. Le blog comporte des billets récents ; les anciens seront à remettre en forme sans fausser la visibilité d’alors.
Dans notre époque de flux spectaculaire, ne faut-il pas beaucoup d’efforts, de nuances, de finesses, pour préserver la complexité et proposer quelque ‘ré enchantement’ du monde ?