Chiffre, Patrimoine et Évènementiel
Assurément, ce CPE (chiffre, patrimoine et évènementiel) est une conjugaison déterminante : – un ensemble de mots clés actuels... idéal pour dévoyer le patrimoine artistique !?
Voyez plutôt le sort du musée Picasso, entre autres exemples présents sous nos yeux. Il fut : Musée d’une superbe réussite (ayant ouvert ses portes en 1985) ; symbiose de l’Hôtel Salé et d’une Œuvre artistique troublante... Mais, 'coquin de sort' ! Malheur m’en a pris d’y faire le tour à l’occasion de « NOMADE2012, Aux sources de la création dans le Haut Marais ».
Au prétexte de « mise aux normes » pour des ambitions à 800 000 visiteurs, voire un million, l’Hôtel Salé sera, effectivement... feu le musée des amis de Pablo et des amateurs de Picasso ! Et après la visite des grues et élévateurs... – le cap présent est pour le printemps... voire l’automne 2013... ?
Des Conservateurs d’une autre génération – gens de goût témoin de l’époque de Pablo Picasso – avaient su incarner à Paris après la disparition de l’Artiste en 1973, une pensée terrible en un musée vrai... (Lieu d’audience d’un patrimoine favorisant la création et l'esprit) ! Et, n’était-ce pas la perfection esthétique du genre ? Bel exemple à la suite d’une dation réussie (invention de Louis Gabriel Clayeux) ! En fait, au lieu d’une course poursuite qui se chiffre maintenant à hauteur de 54 millions d’euros, combien n’aurait-il pas été plus juste de classer le travail architectural de Roland Simounet ? Cœur d’une rencontre des œuvres de Picasso bien complétée par celles de Diego Giacometti et selon l’esprit muséographique de Dominique Bozo.... ! Il me faudrait y revenir dans un futur billet pour bien poser la question hallucinante du développement durable en art.
Car, pour l’avenir et la conservation de notre Patrimoine culturel, de quel droit ne pas se contenter de 50 000 visiteurs dont 65% d’étrangers, pour ces 5 000 œuvres de l’artiste ?
Ne peut-on s’interroger légitimement, ou mieux, sur les possibilités futures, et selon une articulation : qualitatif/quantitatif au sein même du ministère de la Culture ?
Question vive : – Faut-il rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité au plus grand nombre – ou – au plus grand nombre possible ?