Les Belles Heures du Duc de Berry
C’est le merveilleux absolu, l’exceptionnel ! Au cœur même du musée du Louvre (jusqu’au 25 juin 2012 – côté Sully, 1er étage), une exposition d’enluminures présente en 47 feuillets (et d’autres petits chefs-d’œuvre...) l’un des plus haut niveau de perfection et d’inventivité du début du XVe siècle français.
Des visions réalisées avec force lumière, mais sans ombre portée... ; des principes de dégradés inouïs, dans une technique quasi magique avant l’usage de la peinture à l’huile... ; des propriétés d’un raffinement de couleurs si vaste et si ultime... ; une somme de conceptions chromatiques des plus fines... ; des compositions sacrées qui ont été découvertes par les frères Limbourg pour le bonheur et l’esprit du Duc de Berry !
Toutes choses présentées à nos yeux, mais pour peu de temps encore... Miniatures des Cloisters, département médiéval du Metropolitan Museum of Art de New York, à voir et à revoir avant leur remontage dans leur reliure.
Commissaire(s) : Hélène Grollemund, chargée d'exposition, et Pascal Torres, conservateur de la collection Edmond de Rothshild, au département des Arts graphiques, musée du Louvre.